L'AVIRON

Publié le par Toff

 une belle vision de notre sport parmi tant d'autre, de quoi philosopher un peu :
 
 De tout temps, l’eau, au même titre que le feu ou la lumière, a exercé sur l’homme un immense pouvoir de fascination. Aujourd’hui encore, ce phénomène perdure et se traduit pour certains par la pratique d’un sport : l’aviron.

Plus qu’une discipline, mot magique aviron qui fait appel à tous les sens de l’être, à l’intégralité de ses membres jusque dans la moindre parcelle de sa fibre musculaire.
Paradoxal et optimiste, aviron, qui fait filer des embarcations vers des buts et des objectifs alors que les acteurs, premiers concernés, font eux face au chemin déjà parcouru et par la même déjà conquis.
Cartésien, exigeant, Aviron, qui aux seules qualités de travail, rigueur et obstination sait répondre par progrès, performance et satisfaction.
Exigeant encore, Aviron, qui n’associe la réussite qu’aux seuls efforts fournis en amont, en excluant toute forme de relâchement ou d’improvisation. Intelligence d’un sport, Aviron, qui n’admet ni la brutalité ni la passivité mais nécessite la parfaite compréhension de la physique de la mécanique et de la glisse.
Révélateur d’antinomie vis à vis de l’être humain si souvent enclin à croire au bien fondé de sa domination sur le milieu naturel dans lequel il vit ; car celui-ci se voit réintégré à sa juste place, conscient de ne maîtriser ni le temps, ni la matière, ni les évènements.
Alors que les sociétés s’individualisent, au grand dam des intellectuels, pour qui l’esprit n’est vertueux que si il est d’équipe, l’aviron sait réunir sur le même bateau des énergies qui dans une parfaite osmose savent créer de vraies synergies.

S’il fallait conclure, que faire sinon relativiser l’importance ou la non importance des choses, la primordialité qui ne saurait l’être hors des feux de l’actualité, à l’image du sillage qui, une fois le bateau passé, se referme pour redonner au plan d’eau son aspect initial et immuable.

 

site du club d'aiguebelette : http://www.aviron-aiguebelette.com/

Publié dans R o w i n g

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je me permettrai surtout pas de dire que ce texte a été ecrit par moi meme ... il est en fait de "Jacques Perrin" du club d'aiguebellette .<br /> <br />  merci quand meme pour ce  compliment "papa dudu" , mais rédiger ce genre de poesie necessite (malheureusement) bien d'autres qualités que simplement celle d'eviter le style sms :-p [ c'est donc sans doute hors de ma portée :) ]
Répondre
E
pas mal du tout le site d'aiguebelette ça vaut vraiment le détour
Répondre
P
Ca fait plaisir de payer des études y a au moins encore un rameur à savoir écrire et capable de rédiger autrement qu'en style SMS, ça fait vieux con de le dire mais ça fait plaisir à lire . . .BRAVO
Répondre
D
Exact. Rien à dire, superbe, il y a tout là dedans!
Répondre